Pourquoi un Comité de Quartier ?
* Chercher des solutions en vue d’améliorer le cadre de vie, la qualité de l’environnement, la sécurité sur la voie publique,
* Disposer d’un relais entre les citoyens d’un quartier et les élus pour faire remonter les problèmes quotidiens et chercher ensemble des solutions constructives,
* Animer le quartier avec la participation de ses habitants, ses commerçants, ses écoles, les entreprises et les associations de son secteur : expos, conférences, repas de quartier….
* Établir des rapports amicaux et solidaires entre les habitants d’une même rue, d’un même immeuble, d’un même quartier,
* Dépasser le stade du quartier pour travailler sur les problématiques de l’Agglomération Clermontoise au sein de l’Union des Comités de Quartiers.
* Susciter et favoriser l’aboutissement de toutes les initiatives dans chaque quartier de la ville.
Les Missions d’un Comité de Quartier :
* Renforcer le lien social entre les habitants, les associations, les autres acteurs et forces vives intervenant sur le quartier,
* Reccueillir leurs remarques, suggestions, réclamations et demandes,
* Emettre des idées et faire des suggestions et propositions à étudier en commun,
* Remonter les propositions et demandes des habitants aux services compétents concernés (Mairie, Clermont Auvergne Métropole, Elus…),
* Mener des actions et participer aux projets qui contribuent à l’harmonie de la vie du quartier,
* Informer les habitants : sur les projets nouveaux ou en cours de réalisation. Les actions concernant tous les aspects du cadre de vie dans le quartier.
Notre Comité de Quartier:
* Pour toutes ces raisons, un groupe d’habitants tous bénévoles ont décidé de relancer le Comité de quartier de la Gauthière en Mars 2005,
* C’est une association loi 1901, créée en 2000 et adhérente de l’Union des Comités de Quartier de Clermont-Ferrand et son Agglomération,
* Ce Comité de Quartier a pour objectif la défense des intérêts des habitants, mais aussi l’intérêt général du quartier par la prise en compte de leurs préoccupation quotidiennes.
* Etre à l’écoute des habitants et constituer une véritable force de propositions.
* Proposer des animations aux habitants du quartier afin de créer et d’entretenir un lien social entre les habitants et les partenaires associatifs et institutionnels du quartier.